jardin

jardin

mardi 30 janvier 2024

Jardin Shamrock

 Aujourd'hui, je vous emmène en excursion. 

En août dernier, nous sommes partis en vacances en Normandie et nous en avons profité pour visiter un magnifique jardin botanique à Varengeville-sur-mer près de Dieppe : le jardin Shamrock. Bon je m'excuse d'avance, nous étions en août et nous profitions d'un très grand soleil. Du coup, les photos sont surexposées mais elles laissent deviner malgré tout la beauté des lieux pour ceux qui aiment les hydrangeas.



Le jardin Shamrock est un jardin remarquable. Il abrite la plus grande collection mondiale d'hydrangeas.



Le jardin est organisé en trois zones.



La première zone, le bois du Dragon vert, est densément boisée. On y retrouve les espèces asiatiques qui craignent le soleil direct.



La seconde zone est le jardin Céleste où les plates-bandes centrales représentent un cercle. C'est la zone la plus ensoleillée.



La troisième zone représente un labyrinthe où chaque plate-bande est consacrée à un obtenteur, par pays ou région du monde. Ils sont plutôt exposés à mi-ombre.



Si cette petite visite vous a plu, je vous laisse cliquer sur leur site Le jardin Shamrock

A bientôt !


9 commentaires:

  1. Bonjour Lulu!
    Que ça laisse rêveur toutes ces merveilles! Je vais "cliquer" évidemment pour en voir plus mais tu as du, toi, en prendre plein les yeux et pas que du soleil d' août! J 'aime beaucoup l' idée des 3 zones.
    Belle journée à toi. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai pris plein les yeux. Les hydrangeas étaient magnifiques.

      Supprimer
  2. J'ai bien peur que la culture d'hortensia ne soit plus réservée à certaines zones du pays suite à l'évolution du climat. Même en Normandie, le soleil était présent et si cet ensoleillement a duré, les hortensias n'ont pas dû aimé ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Normandie, les hydrangeas étaient vraiment beaux et n'avaient pas l'air d'être en souffrance. Par contre, je pense effectivement que dans les zones de la France où la sécheresse et des températures avoisinant les 40 trop souvent ne sont pas adaptées à leurs plantations.

      Supprimer
  3. Cadre exceptionnel pour les amoureux des hydrangeas! Chez moi , même à l'ombre ces merveilles souffrent de la chaleur. D'ailleurs ils trépassent les uns à la suite des autres, quelle tristesse je les adore 😢
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon nouveau jardin, j'ai la chance d'avoir de beaux hydrangeas macrophylla alors qu'ils n'ont jamais réussi dans mon ancien jardin. Je suis contente car c'est un arbuste que j'adore. Bon week-end !

      Supprimer
  4. c'est magnifique quand même malgré le plein soleil
    j'ai lu sur un blog cette phrase que j'aime beaucoup
    " le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais par manque d'émerveillement "
    bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est tellement vrai ! J'aime beaucoup aussi. Bon week-end !

      Supprimer
  5. Le plus drôle c'est que nous aurions pu nous y croiser. Je l'ai également visité en aout...nous avions fuit, le temps d'un weekend, notre fournaise du sud picardie pour aller chercher une fraicheur toute relative sur le littoral normand. Et qu'il est beau ce jardin ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Cela m'encourage à alimenter régulièrement ce blog.