jardin

jardin

samedi 6 janvier 2024

Mon jardin en hiver

 Je découvre mon jardin en hiver puisque c'est le premier hiver que je vis dans ma nouvelle maison. Les arbres sont nus et laissent apercevoir leurs silhouettes. La forme du jardin est mis en évidence et cela aide à réfléchir aux améliorations à y apporter. Je me promène et mon esprit est en ébullition. Il créé des scènes par ci par là et je l'imagine autrement. 

Je vais essayer de vous faire une visite guidée de mon nouveau terrain de jeu. 

Tout le long de ma maison, il y a une allée bétonnée qui mène aux garages des voitures. Cette allée est cloisonnée par un grand mur sur lequel grimpe des rosiers et j'y ai planté à l'automne bon nombre de vivaces et quelques bulbes d'allium Purple sensation.


On peut y admirer quelques petites fleurs. Des pensées que j'ai planté avec ma petite dernière de 2 ans.


Et des campanules des murs, des costaudes !


Le jardin se situe au bout de cette allée, à l'arrière de la maison. Il y a un immense magnolia qui se prépare pour une belle floraison au printemps avec tous ces boutons floraux.




Nous avons planté un palmier. A l'avant du jardin, je souhaite réaliser un coin de type méditerranéen avec olivier, bananier, lilas des Indes, agapanthes...


Nous arrivons à l'abri de jardin. Il y a de ce côté un massif avec des hydrangeas et deux hostas en pot ramenés de mon ancien jardin.


De l'autre côté de l'abri de jardin, il y a un grand cerisier et le jardin continue tout en longueur.


A gauche, il y a un vis à vis avec le parking d'une entreprise et à droite avec notre voisin. Il va donc falloir y remédier car c'est un point qui ne me plait pas.


C'est un immense noyer. On m'a répété que sous un noyer rien ne pousse. En avez-vous eu l'expérience, qu'en pensez-vous ?


Ici, c'est un ginkgo biloba à port colonnaire.


Ici, mon mari a décidé d'y implanter son potager.


Nous arrivons vers le fond du jardin qui est en pente. Après le jardin, c'est un petit bois qui continue de monter. 


Du fond du jardin, en regardant vers la maison.


On se rapproche de la maison mais elle est encore loin.


Une dernière photo où l'on voit la maison au bout et sur la droite mon mari en pleine action :)


J'espère qu'après ce petit reportage photo, vous aurez un bon aperçu de l'apparence de mon jardin. Sur ce, je vous souhaite une bonne épiphanie ! 


13 commentaires:

  1. Bonjour Lulu,
    Merci pour la visite.
    La forme du jardin demande, en effet réflexion. Mais il y a tant de possibilités...
    Bon courage et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, des idées me viennent petit à petit. Bon dimanche également 🙂

      Supprimer
  2. Tu as de très beaux arbres et puis la pente - pas très pentue par rapport à mon jardin ! lol - est un plus pour la perspective. Tes photos permettent de bien voir le jardin, il y a plein de possibilités de création.
    Bises et bon dimanche de l'Epiphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la pente me fait travailler les mollets lol et mes filles adorent la dévaler avec leur draisienne 😉 Mais oui je pense en effet qu'elle peut être un atout dans le jardin. Bon dimanche également.

      Supprimer
  3. Coucou lulu , Je prends enfin du temps pour moi après la reprise du fils au collège :p . Un bel ensemble de jeu pour la jardinière qui boue d'idées mais patience , cela va déjà aller très vite , je n'en doute pas . Le printemps est encore dans les cartons surtout avec le froid qui est annoncé . Je vois que du a changer de région et bienvenue dans le gatinais :) . Il est très atypique ton jardin mais il y a de quoi faire vraiment de belles choses .... en avant !! Bises et belle semaine à ta famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui j'ai très envie de m'investir dans mon nouveau jardin. Pour l'instant, j'épluche les sites en ligne pour établir une future commande de graines. Bon lundi !

      Supprimer
  4. Bon courage pour cette nouvelle aventure. Nous vous souhaitons une excellente année truffée de joies et de bonheurs pour vous et vos proches. Que celle-ci soit riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin. Tous nos meilleurs vœux pour 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Très bonne année à vous aussi !

      Supprimer
  5. Mais si, on peut planter sous un noyer à condition de bien améliorer la terre et d 'y planter des vivaces et des arbustes d'ombre. Adaptés à la sécheresse si tu n'arroses pas ou aimant la fraîcheur si tu arroses. Je parle d'expérience. N'oublie pas le paillis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci de me confirmer que c'est possible ! Je pourrais donc tester 🙂

      Supprimer
  6. et bien tu as de quoi faire avec une telle surface bon courage Cathline

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Lulu, quel beau terrain de jeu! Je suis sûre que tu va pouvoir faire quelque chose de beau de tout ça. Ce dont tu hérites n'est pas mal du tout. Belle cogitation jardinière! Bénédicte

    RépondreSupprimer
  8. Dur de quitter ton ancien jardin, j'imagine !, mais quel nouveau terrain de jeu tu as là !
    Je suis sur que ce jardin sera encore plus beau que le précédent, forte de toute l'expérience tirée du premier :) On a tous hâte de le voir évoluer, et devenir aussi fleuri que l'ancien !
    Bises et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Cela m'encourage à alimenter régulièrement ce blog.