jardin

jardin

mardi 29 avril 2025

Le massif d'iris

 En ce moment, le massif d'iris est splendide. Il est tout en fleurs et on en prend plein les yeux.


Les iris sont des fleurs si merveilleuses !



J'adore ce massif créé par les anciens propriétaires. 



Quelle délicatesse !


Quelle élégance !


La majorité sont mauves mais il y a également quelques petits roses bordeaux.



Même à ce stade, la fleur est très graphique.


Je vous souhaite une belle journée et si vous passez par là, n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela est toujours plus encourageant d'écrire avec des nouvelles des lecteurs du blog. A bientôt !

lundi 28 avril 2025

Deux nouveaux projets !

 Début 2024, j'ai créé les massifs Skyfall et Vénus. 

En février 2025, j'ai créé le massif de la serre dans lequel j'ai planté en mars 5 beaux rosiers anglais : Wisley 2008, Penelope Lively, Queen of Sweden, Harlow Carr et Silas Marner. 

En avril 2025, mes envies d'extension étant encore très fortes, j'ai créé il y a deux semaines deux nouveaux massifs. Pour ce faire, j'ai recouvert de cartons la pelouse. J'ai découpé le carton pour dessiner les courbes désirées. Lorsque mon mari tond la pelouse, il recouvre les cartons qui attendent patiemment maintenus par divers pots de fleurs.

Voilà où ils se situent. Tout à gauche, se trouve le massif Skyfall, plus à droite c'est le massif Vénus. A droite, le long de la serre se situe le massif de la serre. Les deux nouveaux massifs sont à droite. Le premier est juste devant la serre. Et le deuxième est à l'avant plan.


Voici le premier massif qui a été recouvert de tonte de pelouse.


Ce massif fait rejoindre un hibiscus et un pêcher.


Avec ma petite Louna qui s'est invitée sur la photo.


Le deuxième massif n'a pas encore pu être recouvert de tonte de pelouse. Il contient un vieux forsythia qui recevra bientôt une taille pour lui redonner une forme plus légère.


Un chemin sépare ces deux massifs qui resteront vides jusqu'à l'automne laissant le temps aux vers de terre et petits insectes de faire leur travail.


A l'automne, je planterais les rosiers et arbustes. Il y aura Golden Celebration, Tranquillity et Gabriel Oak, tous trois achetées à la foire aux rosiers de Bellegarde. Pour les autres, j'ai plusieurs mois pour y réfléchir. Les vivaces seront plantées qu'au printemps 2026.


A bientôt !

samedi 26 avril 2025

Le massif Vénus à la mi-avril

 Tout comme le massif Skyfall, le massif Vénus a été créé il y a un an. Mais celui-ci n'est pas encore complètement terminé. J'aimerais y planter l'automne prochain quelques petits rosiers. C'est encore un projet en cours dans ma tête mais je vous en reparlerais le moment venu.



En ce moment, j'y admire les dernières tulipes.









Ma petite Louna qui aura un an le mois prochain a découvert le jardin ce printemps. Après des débuts timides, elle adore maintenant y passer du temps.


J'admire toujours autant les anémones de Caen.



Et bien d'autres jolies fleurs aussi comme les cœurs de Marie, les iris et les phloxs.





A très bientôt !

jeudi 24 avril 2025

Le massif Skyfall à la mi-avril

 Le massif Skyfall a été créé il y a un an. Il est encore très jeune mais j'ai fini de le planter ce printemps. Les plantes n'ont plus qu'à continuer de se développer afin de cacher la terre au sol mais ça se fera au fil des mois. Voilà à quoi il ressemble en ce mois d'avril :


Pour un massif de seulement un an, je le trouve déjà très beau.


Avec la star de ce massif, le beau paon. 





Au pied du cerisier, nous avons installé une petite table où nous pouvons nous installer et admirer le massif Skyfall à gauche et le massif Vénus à droite que je vous montrerais davantage dans le prochain article. Lui aussi a un an.



A bientôt !

mardi 22 avril 2025

La foire aux rosiers de Bellegarde : les achats

  Il y a deux jours, je vous parlais de la foire aux rosiers de Bellegarde. Un grand nombre de rosiers y sont présentés mais pas seulement comme vous avez pu le voir dans mon article précédent.

Aujourd'hui, je vous présente mes achats :


Notre premier achat a été un beau pieris japonica sur lequel mon mari a craqué.


Ensuite, je me suis arrêtée à la pépinière Jardibel et j'ai porté mon dévolu sur trois beaux rosiers anglais, très vigoureux.

Golden Celebration est un rosier que je convoite depuis des années, sans avoir jamais sauté le pas, c'est chose faite !


J'ai craqué aussi sur le rosier Tranquillity dont la rose qui est blanche au cœur jaune s'harmonisera très bien avec Golden Celebration.


Et puis, j'ai craqué sur le rosier Gabriel Oak que j'ai découvert il y a deux ans et qui m'a tout de suite séduite. Le voilà aujourd'hui dans mon jardin. 


Ensuite, pour une petite rocaille où j'ai planté des plantes aromatiques, j'ai acheté un pied de thym.


Et pour finir, je me suis arrêtée au stand du Châtel des vivaces où je suis repartie avec 5 vivaces : 














Et voilà pour mes achats, je vous souhaite une belle journée.